Le village de Magnam, situé dans le département de Barh Signakha (Sous-préfecture de Bara Sorki, canton Sorki), a été frappé par un incendie agricole dévastateur le 3 janvier 2026, plongeant des dizaines de familles dans une situation de grande détresse.
Selon les données issues de la mission conjointe menée par les services provinciaux de l’Agriculture, de l’Environnement, de l’Action sociale et de l’ANADER de Melfi, le sinistre a détruit 71 champs de berbéré, couvrant une superficie totale de 153 hectares, avec une perte estimée à près de 123 tonnes de production. Une catastrophe qui compromet sérieusement la sécurité alimentaire et les revenus de nombreux ménages.
Sur le terrain, Adoum Issa Soubiane, chef de secteur de l’ANADER de Melfi, a souligné l’ampleur des dégâts :
« Les pertes sont énormes et nécessitent une réponse rapide afin de soutenir les producteurs touchés et éviter une crise plus profonde. »
Au-delà des pertes agricoles, les autorités ont également tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences environnementales de cet incendie, qui a gravement affecté la faune et la flore locales, fragilisant l’équilibre écologique de la zone.
Face à cette situation critique, un élan de solidarité commence à se manifester. Ce 11 janvier 2026, le député du département, Mahamat Zene Alhadj Yaya, a dépêché une équipe composée de deux conseillers provinciaux , a leur tête, le chef de mission le conseiller Provincial Mahamat Ali Ramadan et Sidick Ramadan, ainsi des militants du MPS afin d’exprimer la compassion de la représentation nationale et d’apporter un premier soutien aux populations sinistrées.
Après avoir échangé avec les victimes et présenté les condoléances et la solidarité du député, une aide symbolique a été remise aux producteurs touchés, dans le but de soulager leur détresse et leur redonner espoir.
👉 Magnam a besoin d’un soutien durable. La solidarité nationale est plus que jamais indispensable pour aider ces familles à se relever.

