𝐍𝐄́𝐂𝐑𝐎𝐋𝐎𝐆𝐈𝐄
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amb. ALLAH MAYE Halina s’est rendu ce jeudi 18 décembre 2025 au domicile de l’ancien Premier ministre Jean Alingué Bawoyeu, au quartier Moursal dans le 6ème arrondissement de la ville de N’Djaména, afin de compatir avec la famille éprouvée par le décès de leur fille, Madeleine Alingué, ancienne ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement.
Madeleine Alingue est en effet décédée le 29 novembre 2025 en France où elle suivait des soins médicaux. Sa dépouille mortelle a été rapatriée dans la soirée du 17 décembre 2025 et conduite directement à la morgue de Complexe Hospitalo-universitaire la Renaissance. L’enterrement est prévu pour le 20 décembre prochain au cimetière de FARCHA.
Par cette visite, le Chef du Gouvernement a tenu à témoigner personnellement sa compassion, sa solidarité et celle de l’ensemble de l’Exécutif à la famille durement éprouvée par cette perte. Au nom du Président de la République, Chef de l’État, le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, il a adressé ses sincères condoléances à l’ancien Premier Ministre, Jean Alingué Bawoyeu, à ses proches ainsi qu’à toute la famille éprouvée. Le Premier ministre a rappelé que, dans ces moments de profonde tristesse, la solidarité nationale demeure une valeur essentielle. Il a enfin formulé des prières pour le repos éternel de l’âme de la défunte, Madeleine Alingué et pour que le Très-Haut apporte réconfort et consolation à sa famille.
De leur côté, les membres de la famille ont chaleureusement remercié le Premier ministre pour cette visite empreinte de compassion, ainsi que pour l’accompagnement constant des plus hautes autorités dans cette épreuve.
En présence de quelques membres du Gouvernement, de la famille de la défunte et de collaborateurs de son cabinet, le Premier ministre a signé le livre d’or, rendant ainsi un hommage mérité à la regrettée Madeleine Alingue.
Née le 09 septembre 1965 à N’Djaména, Madeleine Alingue est la 4e fille de la fratrie de 7 enfants de l’ancien Premier ministre et ancien Président de l’Assemblée nationale Jean Alingué Bawoyeu. Titulaire de deux licences et d’une maîtrise en analyse des problèmes politiques et économiques internationaux contemporain ,elle a occupé plusieurs postes de responsabilités de 2014 à 2024. Madeleine Alingue laisse derrière elle deux enfants dont une fille et un garçon.

